Partagez sur votre page Facebook

avenue Calixa-Lavallée

Date de création
19 octobre 1933
Données du Répertoire
Calixa Lavallée (1842-1891), pianiste et compositeur, auteur de la musique de l’hymne national “Ô Canada”, président de l’Association nationale des maîtres de musique des États-Unis (1887).
Baptisé Calixte, Lavallée passe aux États-Unis où son prénom se transforme en Calixa. De plus, son extrait de baptême dit qu’il est né de Jean-Baptiste Pâquet (fils) forgeron, et de Charlotte Caroline Valentine et que son parrain est son grand-père, Jean-Baptiste Pâquet (père). En somme, le véritable nom de Calixa Lavallée est Calixte Pâquet.
Or, tous les Pasquier, Pâquet et Paquette de la région de Verchères portent le surnom de Lavallée. Notre compositeur Calixte dit Calixa Pâquet choisit donc l’alias de Lavallée.
L’ancien nom de cette voie, la rue Panet, est changé en Calixa-Lavallée deux mois après qu’on eut ramené sa dépouille de Boston à Montréal.
Anciennement
rue Panet,
Source : “Les rues de Montréal”- Répertoire historique – Méridien, édit. 1995.

Description sommaire de la voie

L'avenue Calixa*Lavallée
L’avenue Calixa-Lavallée
L’avenue ou plutôt les 2 « avenues » Calixa-Lavallée sont en fait deux tronçons de rue, de direction Sud-nord et Nord-Sud de rues assez larges qui “traversent” sans traverser le parc La Fontaine, avec aucune autre continuité. Ces tronçons de rues servent surtout de zone de stationnement et le tronçon nord-Sud a même servi de jardin d’enfants.

 
Notes complémentaires
Un « CLSC » en plein air
La photographie nous montre un kiosque « sanitaire » situé au parc La Fontaine. Il était situé à proximité du chalet de la rue Calixa-Lavallée, à peu près à l’endroit du terrain de jeu actuel.
Et pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Chronique de Gabriel Deschambault
 
– L’avenue Calixa-Lavallée évoquée par les romanciers et poètes

Michel Tremblay
Michel Tremblay
Dans son roman “La grosse femme d’à côté est enceinte”, publié en 1978, Michel Tremblay fait gambader et jouer le petit Marcel dans l’aire de verdure le long de la rue Calixa-Lavallée, devant l’auditorium Le Plateau, dans le parc La Fontaine…
Recherches Claude Gagnon

Dernière mise à jour : 2022-12-21


Commentaire

avenue Calixa-Lavallée — Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>