rue PARTHENAIS
Origine
Anciennement
1825
 
Données officielles
Louis Parthenay (ou Partenais, Parthenais) (1765?-1834) épouse le 6 juillet 1789 Marie-Angélique Dufrene, âgée de seize ans. En 1817, il procède à un legs entre vifs en faveur de ses enfants, se départissant de sa terre au courant Sainte-Marie.
Il réserve cependant une bande pour l'ouverture d'une rue, et un vaste espace du côté nord de la rue Notre-Dame dans l'intention qu'on y ouvre un marché. Devenu plus tard un parc ornemental.
Source : LA VILLE DE MONTRÉAL. Les rues de Montréal-Répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995, 547 p
Description sommaire de la voie

Notes
Saint-CasimirTout près de la rue Sherbrooke, se trouve une église lituanienne du nom de Saint-Casimir. 1907-2007, Centième anniversaire de la paroisse St-CasimirCette église fête en 2007 son centième anniversaire. L'érection canonique de la paroisse catholique lituanienne de Saint-Casimir a eu lieu le 14 février 1916.
Une communauté lituanienne vivait dans le quartier. En effet, selon madame Suzanne Laferrière du Collectif L'Autre Montréal, elle mentionnait dans un article (intitulé « Les visages du Plateau Mont-Royal»  Continuité. N° 66, automne 1995, pp. 14-16.) : « Dès le dernier quart du XIX ième siècle, le Plateau devient terre d'accueil. Les nouveaux arrivants viennent de Pologne, de Russie, d'Allemagne, et dans une moindre mesure de Roumanie, de Lituanie et de diverses contrées de l’empire austro-hongrois. »
Adresses d'intérêt patrimonial
Église lituanienne St-Casimir
Entreprise de nettoyage industriel et de location d'uniforme Jolicoeur depuis 1907
 
Iconographie
Église St-Casimir
Le J de l'entreprise de nettoyage industriel Jolicoeur
Mis à jour le : 19-feb-15
© 2007 SHP - Société d'Histoire du Plateau-Mont-Royal