rue RACHEL
Origine
Anciennement
20 octobre 1834
prolongement en 1875 et en 1935
rue du Parc-La Fontaine,
rue Lionais, rue Beauce, rue Nolan
Données officielles
En 1834, la succession du notaire Jean-Marie Cadieux (1780-1827) fait lotir sa terre et y tracer, par l'arpenteur Charles Laurier, les rues auxquelles elle donne les noms des membres de la famille Cadieux. Cette rue rappelle la fille du notaire, Rachel (1814-1879). L'époux de celle-ci, l'avocat Jean-Baptiste Chamilly de Lorimier, membre des Fils de la Liberté participe aux événements de 1837-1838, mais échappe à l'emprisonnement en se réfugiant aux États-Unis, jusqu'en 1843.
Source : LA VILLE DE MONTRÉAL. Les rues de Montréal-Répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995, 547 p
Description sommaire de la voie
Cette très ancienne rue du Plateau le traverse d'Ouest en Est et se prolonge jusqu'au boulevard Pie IX. C'est une rue quelque peu commerciale longée par une très belle piste cyclable.

Notes
Voici la photographie d'un immeuble qui autrefois était situé au coin des rues Rachel et Christophe-Colomb. Il était le cabinet et la résidence du dentiste Adolfe L'Archevêque. On remarquera les rails et les fils du tranmway qui passait devant. Aujourd'hui cet immeuble a été abattu et un autre grand immeuble, assez laid ma foi, l'a remplacé. Note plus gaie cependant car au pied de l'immeuble d'aujourd'hui est situé le café-traiteur "La vache qui pête".
Recherche: Gaétan Sauriol
Le "Palais des nains"
Certains se souviendront surement de cette "attraction" touristique qui avait pignon sur la rue Rachel (entre les rues Boyer et Mentana). Plusieurs autobus touristiques s'arrêtaient à cet endroit et de très nombreux visiteurs fréquentaient le «Palais des nains»,...
Lire la suite dans le blogue aux dates du 04 juillet 2006 et du 14 novembre 2008).
Recherche: Gabriel Deschambault
Le palais des nainsOn raconte que les deux policiers qui montaient la garde étaient des figurants employés pendant les visites. Qui pourraient infirmer ou confirmer cette information?
Photo : Blibliothèque Nationale du Québec
Commentaire: Ange Pasquini
Les lilliputiens étaient particulièrement heureux d'avoir reçu en 1959 la visite de sa majesté, la reine Élisabeth II. Elle était venue inaugurer la voie maritime et a pour l'occasion faite un saut sur le Plateau. Jusqu'à sa fermeture, cette photo du couple royal était exposée dans le portique.
Commentaire Gaétan Sauriol
Des recherches dans les archives de la ville de Montréal du 04 avril 1950, nous ont permis de mieux comprendre où était située la propriété de Jean-Marie Cadieux de Courville.
Commentaire: Diane St-Julien

La rue RACHEL  vue par les peintres
Eglise Immaculée-Conception"L'église Immaculée-Conception en 2002"
Cette oeuvre a été réalisée par l'artiste-peintre Suzanne Bourque, née sur le Plateau, rue Saint-André. Ses tableaux représentent des paysages urbains, des natures mortes et des scènes de la Gaspésie.

Adresses d'intérêt patrimonial
Ancien hospice Auclair

Entrée de l'ancien "Palais des nains" Toutefois, la Famille Nicol a opéré un commerce sous le vocable «le Palais des Nains» au 807 Rachel (près de Saint-Hubert)quelques années avant d'ouvrir le Palais proprement dit.

 
Iconographie
Le palais des nains
Mis à jour le : 7-apr-18
© 2007 SHP - Société d'Histoire du Plateau-Mont-Royal