rue SAINT-ANDRÉ
Origine
Anciennement
entre 1801 et 1823
prolongement en 1893
et début du XXe siècle
rue Woodyard,
rue Campeau,
rue Maple
Données officielles
Cette dénomination rappellerait la famille de Claude Robutel, sieur de Saint-André (1619-1689), arrivé à Ville-Marie en 1653 avec la grande recrue plus de 100 colons. En France, pour recruter de nouveaux colons, il se marie en 1659. Commandant de la milice de la Sainte-Famille, il possède un fief sur l'île de Montréal et un autre, sur l'île Saint-Paul (aujourd'hui l'île des Sœurs). La section entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke est la plus ancienne à porter ce nom.
Source : LA VILLE DE MONTRÉAL. Les rues de Montréal-Répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995, 547 p
Description sommaire de la voie
Monsieur Louis Bérubé ancien résident de cette rue raconte ses promenades de la rue Saint-André au parc La Fontaine (première partie - deuxième partie).

Notes
Arrivé en Nouvelle-France par bateau avec la Grande Recrue de 1653, Claude Robutel, sieur de Saint-André, aida activement à la colonisation en tant qu'administrateur de la Compagnie des Cent Associés.

La rue SAINT-ANDRE  vue par les peintres
"Coin Marie-Anne Saint-André en 2003"
Cette oeuvre a été réalisée par l'artiste-peintre Suzanne Bourque, née sur le Plateau, rue Saint-André. Ses tableaux représentent des paysages urbains, des natures mortes et des scènes de la Gaspésie.

Adresses d'intérêt patrimonial
Maison où vécu Gaston Miron
 
 
Iconographie
 
Clic > Tag de Claude Saint-André
Mis à jour le : 27-apr-17
© 2007 SHP - Société d'Histoire du Plateau-Mont-Royal