rue Bagg
26 novembre 1889
Données du Répertoire
Cette voie est cédée par Robert Stanley Bagg (1848-1912), le fils et héritier de Stanley Clark Bagg. La famille Bagg constitue un exemple particulièrement représentatif de cette grande bourgeoisie canadienne d’origine britannique, grande propriétaire foncière, engagée socialement et politiquement.
Celui que l’on considère, au XIXe siècle, être le plus grand propriétaire terrien de l’île de Montréal après les sulpiciens, ouvre ses terres à quelques reprises pour y tracer des voies publiques qui rendent compte de cette origine dans leur dénomination.
(voir aussi les rues Clark et Fairmount).
Source : ” Les rues de Montréal “- Répertoire historique – Méridien, édit. 1995.
Description sommaire de la voie
La rue Bagg apparait pour la première fois sur un plan de lotissement de 1825 (celui de John Clark – en même temps que les rues Duluth, Rachel, et Marie-Anne à l’ouest de Saint-Laurent, et la rue Clark entre Bagg et Mont-Royal). C’est donc l’une des premières petites rues du Plateau. Sur ce plan la rue s’appelle Foucher, vraisemblablement puisque, avant l’ouverture de la rue Durocher en 1834, elle donnait accès à la villa du juge Louis-Charles Foucher, appelée Piedmont, située sur le flanc de la montagne à l’emplacement de l’aréna Mc Connell.
Ce corridor vers la montagne a donc une importance historique – en plus d’être l’une des vues récurrentes vers la montagne à partir du boulevard Saint-Laurent qui sont une signature du Plateau.
Justin Bur (2020).
Notes complémentaires
Cette mention du nom Mile End, plusieurs décennies plus tôt que n’importe quelle autre référence alors connue, a bouleversé les idées reçues sur les origines du quartier. Elle a aussi ouvert la voie vers une enquête sur ce Stanley Bagg, lui-même peu connu, dont le fils et le petit-fils figuraient parmi la haute société du Mille carré doré.
Justin Bur (2012)
– le Répertoire historique des rues parle de « cette grande bourgeoisie canadienne d’origine britannique », mais en fait les Bagg étaient d’origine mixte américaine et britannique; il serait plus juste de parler de la bourgeoisie canadienne anglophone.
– même si la rue Bagg est cédée par Robert Stanley Bagg en 1889, le lotissement et le nom de la rue sont dus à son père Stanley Clark Bagg, qui a signé le plan de lotissement en mars 1873, quelques semaines avant son décès prématuré.
Justin Bur (2016)
– Il y a plus de cent ans, bien avant … Milton-Parc
Le nom de la rue Bagg était donné à la future rue Prince-Arthur.
Et pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Blogue de Gabriel Deschambault
Ressources documentaires
Le Blogue de Janice Hamilton, contient plusieurs articles sur les Bagg et les Clark et leur rôle dans le développement du Plateau.
– sur Stanley Clark Bagg
– sur Stanley Bagg (père) et le Mile End
Voir également l’article d’Yves Desjardins sur le site de Mémoire du Mile End
La rue Bagg saisie par les peintres
Dernière mise à jour : 2023-4-6
Il faut protéger cette magnifique vue sur le Mont-Royal à partir de la rue Bagg.
Merci pour votre commentaire dans lequel vous évoquez une vue magnifique de la montagne cela nous ferait plaisir de la mettre en valeur sur le site, si vous pouvez nous la communiquer.
Voyez la très belle peinture de Carole Spandau représentant cette synagogue que l’on voie également dans le bandeau du haut de page.
Voici une photo de la montagne à partir de la rue Bagg.
Espérons qu’aucun bâtiment ne sera jamais construit sur ce site, le stationnement de l’hôpital Hôtel-Dieu, car il pourrait obstruer à jamais une vue aussi magnifique.
Rappelons que ce site, le quadrilatère de l’Hôtel-Dieu (qui inclut le stationnement) fait partie du Patrimoine du Mont-Royal.
Une rue pleine d’histoires, quartier juif, etc et beaucoup de touristes passent par le boulevard Saint-Laurent et de la rue Bagg. La synagogue est au coin de Bagg et Clark.
Et plus important encore, il y a une vue magnifique au fond de la rue Bagg, une des seules vues de la montagne à partir du Saint-Laurent.