Partagez sur votre page Facebook

rue Chabot

Date de création
avant 1914
Données du Répertoire
Le négociant et homme d’affaires, Jean-Baptiste-Napoléon Chabot (1846-1930) occupe durant cinq ans la mairie de la municipalité de Lorimier, annexée à Montréal le 29 mai 1909. Une partie de cette voie est située dans ce quartier.
Anciennement
rue Leeson,
rue Rossland,
Source : “Les rues de Montréal”- Répertoire historique – Méridien, édit. 1995.
Description sommaire de la voie

La rue Chabot
La rue Chabot
La rue Chabot est une petite rue résidentielle, à sens unique, bordée par une piste cyclable, de direction Nord-Sud, depuis la rue Mont-Royal-Est jusqu’à la voie du Transcanadien (le dernier tronçon en cul-de-sac étant à double sens). Sur une portion elle longe le parc de Lorimier.

 
Notes complémentaires

Jean-Baptiste-Napoléon Chabot
Jean-Baptiste-Napoléon Chabot
…Le 26 février 1895, il y a donc élections générales dans le village De Lorimier pour former un Conseil municipal composé de sept conseillers. Parmi eux, Jean-Baptiste Napoléon Chabot est choisi pour être le premier maire de la nouvelle corporation municipale. Comptable de profession, il était impliqué dans la vie politique de Côte-Visitation depuis quelques années, en ayant été le maire depuis le 15 janvier 18943. Ce faisant, il était, en quelque sorte, porteur des projets d’urbanité qui ont mené à la création de De Lorimier…
Source : Mémoire d’Amélie Roy-Bergeron (2018)

Dernière mise à jour : 2021-8-28


Commentaire

rue Chabot — Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>