Partagez sur votre page Facebook

rue Frontenac

Description sommaire de la voie

La rue Fronteznac
La rue Frontenac
La rue Frontenac est une artère de circulation qui permet de traverser l’Est du Plateau. Large, à sens unique de direction Sud-Nord, elle est bordée d’immeubles industriels. Elle rejoint la rue d’Iberville, à double sens sur cette dernière portion, avant de franchir la limite du Transcanadien par un tunnel.

 
Notes complémentaires

Louis de Buade, comte de Frontenac et de PalluauLouis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau
« Je vous répondrai par la bouche de mes canons »
À l’âge de 50 ans, Frontenac est promu gouverneur général de la Nouvelle-France …Deux jours après, les Anglais attaquent. Après trois jours de siège, ils sont repoussés vaillamment par les Canadiens. Phipps se résignera à rentrer à Boston. Québec était sauvée!
Et pour en savoir plus,cliquez sur ce lien
Article du bulletin de Diane St-Julien (Hiver 2008)
Canon de glace devant les locaux du Journal de Montréal, aux alentours du 400e jour de lock-outCanon de glace devant les locaux du Journal de Montréal, aux alentours du 400 e jour de lock-out
« Je vous répondrai par la bouche de mes crayons »
Rue Frontenac.com était un journal électronique québécois né pendant le lock-out du Journal de Montréal en 2009-2011. Il était publié par les ex-employés du Journal de Montréal. Ses bureaux étaient situés rue Frontenac, tout juste à côté des locaux du Journal de Montréal.
En souvenir de ce mouvement.
Monnaie frappée sous Louis XiV en mémoire de la victoire de FrontenacMonnaie frappée sous Louis XiV en mémoire de la victoire de Frontenac
La victoire de Frontenac fut célébrée avec éclat en Nouvelle-France
Deux jours après, les Anglais attaquent. Après trois jours de siège, ils sont repoussés vaillamment par les Canadiens et un froid glacial. Phipps se résignera à rentrer à Boston. Québec était sauvée!
Quelque temps après, on avise Frontenac que la paix entre la France et l’Angleterre avait été signée. La guerre était enfin finie et Frontenac avait réussi avec succès à protéger la Nouvelle-France des attaques ennemies. La victoire de Frontenac fut célébrée avec éclat en Nouvelle-France ainsi qu’en France où elle fut commémorée par une médaille*. L’avers de la médaille montre Louis XIV, de profil, et porte l’inscription latine “Ludovicus magnus rex christianus” (Louis, le grand roi chrétien). Le revers représente un personnage allégorique foulant à ses pieds le drapeau anglais. À sa gauche, on voit un castor, tandis qu’à sa droite une autre figure symbolique appuyée sur une urne représente le fleuve Saint-Laurent. En exergue, on peut lire : “Francia in novo orbe victrix” (la France victorieuse au Nouveau-Monde) et au bas, “Kebeca Liberata MDCXC”.

Dernière mise à jour : 2021-8-14


Commentaire

rue Frontenac — Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>